Quantcast
Channel: BDC69
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1321

Atlas des préjugés

$
0
0
Un livre que j'ai adoré, "l'Atlas des préjugés". Une sorte d'anthropologie passionnante, instructive et amusante sur l'Europe essentiellement, et ce sur un ton enjoué.
Et totalement d'actualité, alors que la Grèce, mère de notre culture, et l'Allemagne se chamaillent à propos de la dette, moi de mon côté, devant mon ordi, je reste toujours captivé par mes contacts avec ces différentes Européennes pour monter mes posts sur les Blogs de Filles, même si les différences culturelles s'estompent. La mondialisation fait que l'on remarque la même pub Samsung ou la même Renault sur les shots d'Alejandro à Madrid et ceux de Grzegorz à Varsovie. Et les filles de Madrid portent des bdc Decathlon comme celles de Varsovie. La Pologne et l'Espagne ont en commun la persistance de cette mode des bottes de cheval et ce malgré un climat radicalement différent. Si ces deux nations ont en commun une forte imprégnation du catholicisme, pourquoi alors la tendance n'a-t-elle pas percé dans l'humide et croyante république d'Eire? La forte culture équestre serait un début d'explication pour nos amis ibères, mais quid de la Pologne?
Quand on décide d'exposer des préjugés à la face du monde, on sait qu'on prend des risques. Chacun pense qu'il est un modèle pour la race humaine, nous nous sommes placés naturellement au centre de l'univers. Notre subjectivité nous suit comme une ombre, même lorsque nous voulons nous en défaire. Voici quelques exemples parlants tirés de l'un des deux tomes parus; je n'ai pu résister d'y insérer des estimations liées au thème qui nous concerne à travers ce blog de mode ! Huit façons de briser l'Europe:

Notre subjectivité nous suit comme une ombre, même lorsque nous voulons nous en défaire.
t
A book I loved, "Atlas of prejudice". A kind of  exciting, informative and fun anthropology mainly in Europa, and writen in a playful tone. When deciding to expose prejudices to the face of the world, it's known that we take risks. Everyone thinks he is a model for the human race, we naturally place ourselves at the center of the universe. Our subjectivity follows us like a shadow, even when we want to dispose of. Here are few examples from either of the two volumes published; I couldn't resist inserting related estimations concerning everyone checking this fashion blog !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1321